Fonds Grossmann Irène

Identification

1.1 Référence CH NE AVO GRI
1.3 Dates extrêmes 1910-1960
1.4 Niveau de description

Fonds

1.5 Importance matérielle et support  

1 boîte d'archives

Contexte

2.2 Histoire administrative / Notice biographique

Le fonds est constitué de trois albums de cartes postales vierges ou adressées à Irène Grossmann ainsi qu’à ses parents et à d’autres destinataires.

Irène Grossmann naît dans une famille d’origine paysanne du Petit Martel. Devenue adulte, elle s’installe au Locle. Dans la dernière partie de sa vie, elle demeure à la rue du Marais 14, où un couple habitant le même petit immeuble de deux appartements l’aide dans son quotidien. Elle finit ses jours au home de La Résidence, toujours au Locle.

Elle a travaillé depuis 1956 à la Direction centrale des Fabriques d’Assortiments Réunies (F.A.R.) au Locle. En 1954, elle entre dans la section locloise « Sommartel » du Club Alpin Suisse (C.A.S.), qui la fêtera comme jubilaire en 1994. Forte personnalité au jugement abrupt, elle était devenue une personne incontournable du Locle.

Irène Grossmann ne s’est jamais mariée. Elle décède le 17 décembre 2007 au Locle, dans sa 80e année.

2.4 Historique de conservation

Les trois albums se trouvaient dans l’appartement d’Irène Grossmann et ont été sauvés au moment du déménagement de celle-ci dans l’EMS de La Résidence, au Locle.

2.5 Modalité d'entrée

Don de M. Pierre Macchi, La Chaux-de-Fonds, automne 2018.

Contenu

3.1 Présentation du contenu

Le fonds est constitué de trois gros albums de cartes postales. Le premier album ne porte pas de titre et comprend quelque 180 cartes adressées à Alfred Grossmann au Petit-Martel, à Irène Grossmann et à d’autres membres de la famille. Les plus anciennes cartes remontent aux années 1910. Le deuxième album, qui compte 113 cartes, porte l’inscription « Souvenir de mes parents, 7 janvier 1945 ». Le troisième album, contenant 106 cartes, porte l’en-tête suivante : « Souvenir du Locle, Irène Grossmann, Boucherie Knutti » et contient des cartes écrites dans les années 1950.

Toutes les cartes ne sont pas rédigées. Les motifs choisis sont divers : paysages suisses et de France voisine, romances (qui peuvent en creux évoquer les rêves d’une jeune fille qui ne s’est jamais mariée), fleurs, chats et autres animaux… Reviennent régulièrement des cartes de fête pour l’anniversaire d’Irène Grossmann, ainsi que des cartes de vœux à Nouvel-An.

3.3 Accroissements

Le fonds est fermé.

3.4 Mode de classement

Le fonds est classé.

Conditions d'accès et utilisation

4.2 Accessibilité

Le fonds est accessible sur rendez-vous aux AVO.

4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction

La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO

4.4 Langue des documents

Français

Contrôle de la description

7.1 Note de l'archiviste

La description a été établie par Jacques Ramseyer.

7.3 Date(s) de la description

Mars 2020.



Retour