Fonds Irène Grossmann
Identification
1.1 Référence | CH NE AVO GRI |
1.2 Intitulé/analyse | Fonds Irène Grossmann |
1.3 Dates extrêmes | 1910-1960 |
1.4 Niveau de description | Fonds |
1.5 Importance matérielle et support | 1 boîte d'archives (no 128) |
Contexte
2.2 Histoire administrative / Notice biographique
Le fonds est constitué de trois albums de cartes postales vierges ou adressées à Irène Grossmann ainsi qu’à ses parents et à d’autres destinataires.
Irène Grossmann naît dans une famille d’origine paysanne du Petit Martel. Devenue adulte, elle s’installe au Locle. Dans la dernière partie de sa vie, elle demeure à la rue du Marais 14, où un couple habitant le même petit immeuble de deux appartements l’aide dans son quotidien. Elle finit ses jours au home de La Résidence, toujours au Locle.
Elle a travaillé depuis 1956 à la Direction centrale des Fabriques d’Assortiments Réunies (F.A.R.) au Locle. En 1954, elle entre dans la section locloise « Sommartel » du Club Alpin Suisse (C.A.S.), qui la fêtera comme jubilaire en 1994. Forte personnalité au jugement abrupt, elle était devenue une personne incontournable du Locle.
Irène Grossmann ne s’est jamais mariée. Elle décède le 17 décembre 2007 au Locle, dans sa 80e année.
2.4 Historique de conservation
Les trois albums se trouvaient dans l’appartement d’Irène Grossmann et ont été sauvés au moment du déménagement de celle-ci dans l’EMS de La Résidence, au Locle.
2.5 Modalité d'entrée
Don de M. Pierre Macchi, La Chaux-de-Fonds, automne 2018.
Contenu
3.1 Présentation du contenu
Le fonds est constitué de trois gros albums de cartes postales. Le premier album ne porte pas de titre et comprend quelque 180 cartes adressées à Alfred Grossmann au Petit-Martel, à Irène Grossmann et à d’autres membres de la famille. Les plus anciennes cartes remontent aux années 1910. Le deuxième album, qui compte 113 cartes, porte l’inscription « Souvenir de mes parents, 7 janvier 1945 ». Le troisième album, contenant 106 cartes, porte l’en-tête suivante : « Souvenir du Locle, Irène Grossmann, Boucherie Knutti » et contient des cartes écrites dans les années 1950.
Toutes les cartes ne sont pas rédigées. Les motifs choisis sont divers : paysages suisses et de France voisine, romances (qui peuvent en creux évoquer les rêves d’une jeune fille qui ne s’est jamais mariée), fleurs, chats et autres animaux… Reviennent régulièrement des cartes de fête pour l’anniversaire d’Irène Grossmann, ainsi que des cartes de vœux à Nouvel-An.
3.3 Accroissements
Le fonds est fermé.
3.4 Mode de classement
Le fonds est classé.
Conditions d'accès et utilisation
4.2 Accessibilité
Le fonds est accessible sur rendez-vous aux AVO.
4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction
La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO
4.4 Langue des documents
Français
Contrôle de la description
7.1 Note de l'archiviste
La description a été établie par Jacques Ramseyer.
7.3 Date(s) de la description
Mars 2020.
Retour