Fonds Bonvin René

 Plan de classement et inventaire numérique  (44 Ko)

Identification

1.1 Référence CH NE AVO BOR
1.3 Dates extrêmes 1949-2016
1.4 Niveau de description

Fonds

1.5 Importance matérielle et support  

1/2 boîte d’archive

Contexte

2.2 Histoire administrative / Notice biographique

Les documents du fonds René Bonvin évoquent quelques années de la vie d’un couple, plus spécialement de leur rencontre amoureuse et de leurs premières années de couple marié. Les lettres sont presque toutes écrites par René Bonvin alors que celles de Lucienne Mittaz, sa femme, n’ont pratiquement pas été conservées.
René Bonvin (Montana 1930- Sierre 2015) épouse Lucienne Mittaz (Crans 1.05.1932-2019) le 9 mai 1952. Lui sera toute sa vie employé chez Alusuisse, où il a fait son apprentissage de mécanique générale, et travaillera à Chippis principalement. Lucienne, familièrement appelée Lucette ou Lulu, a été femme de chambre dans des hôtels avant son mariage. Ils vivent en Valais, dernier domicile à Veyras, et ont 4 enfants, dont un mort peu après la naissance : Alain (1958-1981), Philippe (1966- ) et Yann (1973- ).
Alors qu’il fréquente Lucienne Mittaz, probablement depuis 1948, René Bonvin lui écrit 82 lettres, dont 70 entre le 2 janvier 1949 et leur mariage le 9 mai 1952, depuis les lieux où il réside, à savoir d’abord ceux où il effectue son service militaire dans le corps des canonniers entre août 1950 et début 1952 (Coire, campagne en Suisse allemande et enfin Genève). Durant cette même période, il écrit depuis Montana où il réside lors de ses congés, puis les lettres proviennent de Lausanne et du Locle où il travaille dans son métier jusqu’au mariage. Ensuite, les lettres s’espacent fortement et ne seront écrites que durant les cours de répétition militaire auxquels René est astreint. Une lettre du 4 avril 1952 est adressée à son futur beau-père, Monsieur Louis Mittaz à Crans, pour lui demander son consentement au mariage. La dernière lettre signée René date du 9 septembre 1957, peu après la naissance de leur premier fils (Alain). Les lettres décrivent les sentiments, craintes et espoirs des deux amoureux, ainsi que quelques événements de la vie quotidienne et de la vie militaire, mais rien sur la profession exercée par René Mittaz.
Au sein de cet ensemble, on trouve 7 lettres ou brouillons de lettres écrits par Lucienne, certains sans date ni signature, et 4 lettres d’autres personnes adressées à Lucienne ou à la famille Bonvin.
Le fonds possède quelques maigres documents sur d’autres membres de la famille Mittaz, personnes qui ne sont que très rarement citées dans les lettres, par exemple Joseph Louis Mittaz (1898-1984, père de Lucienne), et Alain Bonvin, fils de René et Lucienne, mort en 1981.

2.4 Historique de conservation

Les lettres ont été conservées dans une boîte chez elle par Lucienne Bonvin-Mittaz, puis transcrites après sa mort par sa belle-fille Nathalie Bonvin-Gonus. Les autres documents, coupures de journaux et divers, ont été rassemblés sans doute par Lucienne et transmis tels quels.

2.5 Modalité d'entrée

Don de la famille Philippe Bonvin, en janvier 2020, transmis aux AVO par Leah Bonvin.

Contenu

3.1 Présentation du contenu

Le fond comprend essentiellement des lettres originales: 82 lettres signées René Bonvin, 7 écrites par Lulu (Mittaz puis Bonvin-Mittaz), 4 par d’autres personnes dont 2 lettres de condoléances de 1981. Les enveloppes ont été en grande partie conservées. Le fonds contient une petite collection d’avis mortuaires et de coupures de journaux etc. qui concernent d’autres membres de la famille Mittaz, en particulier les descendants. Enfin, le fonds conserve la transcription imprimée des lettres, annotées et comptées au crayon par la soussignée. Quelques lettres ou billets transcrits n’ont pas été retrouvés dans le fonds (voir annotation de la transcription).

3.3 Accroissements

Le fonds est fermé.

3.4 Mode de classement

Le fonds est classé.

Conditions d'accès et utilisation

4.2 Accessibilité

Le fonds est accessible sur rendez-vous aux AVO.

4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction

La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO

4.4 Langue des documents

Français.

4.6 Instruments de recherche

Inventaire détaillé.

Sources complémentaires

5.1 Localisation des originaux

Une lettre originale est conservée chez Yann Bonvin. Le fonds en conserve une copie.

5.2 Existence de copies

Touts les lettres ont été transcrites, sauf exception.

Contrôle de la description

7.1 Note de l'archiviste

La description a été établie par Françoise Bonnet Borel et relue par Jacques Ramseyer.

7.3 Date(s) de la description

Janvier 2020.



Retour