Fonds Scouts

Identification

1.1 Référence CH NE AVO SCO
1.3 Dates extrêmes 1934-1946
1.4 Niveau de description

Fonds

1.5 Importance matérielle et support  

1 fourre d’archives (2 classeurs)

Contexte

2.2 Histoire administrative / Notice biographique

Créé en 1907 par Lord Baden-Powell, le scoutisme est devenu l’un des plus grands mouvements de jeunesse du monde. Le Mouvement des éclaireurs suisses est fondé le 1er avril 1912. Le 8 octobre 1912, le mouvement neuchâtelois est lancé. En 1913 naît la Troupe de la ville de Neuchâtel, comprenant six groupes portant respectivement les couleurs grenat, violet, bleu, vert, brun et jaune. L’année 1934 est marquée par l’achat de la Maison des Eclaireurs (la MAISEC). Située à Maujobia, elle abrite les locaux des quatre groupes scouts de la ville à l’époque, soit : Trois-Chevrons, Vipère, Tison et Bouquetin.

Rattachée au groupe de la Vipère (fondé en 1929 à Neuchâtel), la patrouille du Vautour (dite aussi des Vautours), à l’origine des deux livres d’or qui composent ce fonds, est bien représentative du scoutisme neuchâtelois des années 1930-1940.

2.4 Historique de conservation

Les deux classeurs du fonds ont sans doute été conservés par un ancien de la patrouille des Vautours. Ils sont portent en dernière page la signature d’A. Jeanmonod sous un ex-libris mentionnant qu’ils ont été présentés au camp cantonal du Locle en 1943.

2.5 Modalité d'entrée

Don de Mme Francine Coureau, La Chaux-de-Fonds (qui a pu récupérer ces deux Livres d’or dans le marché aux livres de l’Association Emmaüs de La Chaux-de-Fonds), en avril 2019.

Contenu

3.1 Présentation du contenu

Le fonds est composé de deux livres d’or. Le premier contient quelques pages sur le Vautour, le cri de la patrouille, son écriture secrète, etc. Il se poursuit par la description des camps et des courses de 1934 au challenge d’été 1940. Le second livre d’or débute par l’inauguration du chalet cantonal de Montperreux à la Vue-des-Alpes et s’achève sur la fête de Saint Georges 1946.

Divers auteurs ont tenu la plume pour retracer ces activités, largement illustrées de photographies et de dessins à la plume ou au crayon (souvent coloriés).

3.3 Accroissements

Le fonds est fermé, mais il sera peut-être complété à l’avenir par d’autres archives liées au mouvement scout du canton de Neuchâtel.

3.4 Mode de classement

Le fonds est classé.

Conditions d'accès et utilisation

4.2 Accessibilité

Le fonds est accessible sur rendez-vous aux AVO.

4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction

La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO

4.4 Langue des documents

Français

Contrôle de la description

7.1 Note de l'archiviste

La description a été établie par Jacques Ramseyer et relue par Marie-Paule Droz-Boillat.

7.3 Date(s) de la description

Avril 2019



Retour