Fonds Giacomini Louise

Identification

1.1 Référence CH NE AVO GIL
1.3 Dates extrêmes 1915-1919
1.4 Niveau de description

Fonds

1.5 Importance matérielle et support  

1 fourre d’archives

Contexte

2.2 Histoire administrative / Notice biographique

Le fonds contient des publications et des cahiers appartenant à Louise Giacomini, née au tout début du XXe siècle. Louise Giacomini appartenait à la paroisse catholique-chrétienne de La Chaux-de-Fonds. Une adresse au nom de Marie Giacomini, Rue de l’Hôtel-de-Ville à La Chaux-de-Fonds (en 1917), se trouvait sur un papier d’emballage réutilisé pour servir de couverture de livre.
Les démarches entreprises auprès du Contrôle des habitants de la Ville de La Chaux-de-Fonds n’ont pas permis de retrouver la trace de ces deux personnes.

2.4 Historique de conservation

Les documents ont été déposés au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds entre 2000 et 2010, probablement par une donatrice (le nom de Denise Giacomini était écrit sur la fourre qui regroupait ces documents).

2.5 Modalité d'entrée

Don en octobre 2017 du Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds.

Contenu

3.1 Présentation du contenu

Le fonds contient trois publications dont la propriétaire était Louise Giacomini :
- Petit manuel à l'usage des élèves des leçons de religion. Résumé d'histoire sainte et passages bibliques appropriés II, Nouveau Testament, La Chaux-de-Fonds : Haefeli & Co, sans date (probablement vers 1919) ;
- Catéchisme catholique-chrétien, Soleure: Imprimerie Gassmann S.A., 1915 ;
- Prières liturgiques en usage dans l'Église catholique-chrétienne de la Suisse. Edition approuvée par Mr. L'évêque Herzog et par le Conseil synodal, Soleure : Imprimerie C. Gassmann, 1910 ; cette édition a une dédicace : "Souvenir de Première Communion / à ma chère Catéchumène / Louise Giaccomini, / Les Rameaux 1919, / "Demeurez ferme dans / la foi, Veillez, agissez / courageusement. Fortifiez-vous" / I. Cor. 13 516. [signature illisible].

Le fonds comprend encore trois cahiers d'écoliers appartenant à Louise Giacomini :
- Rédaction d'une pièce de théâtre "La Paix Chez Soi" ;
- Rédaction (ou transcription) de paroles de chansons dont les titres sont : "Hâtez-vous d'aimer", "Peines légères, peines amères", "Les Midinettes", "Petite poupée jolie", "Princesse Gavotte", "La dernière Gavotte", "Viens près de moi", "Tout le long de la Tamise", "Ne rendez pas les hommes fous", "La Madelon de la Victoire", "Quand je t'ai rencontré", "Rentrons Mimi", "La Robe blanche" ;
- Recueil de recettes de cuisines, contenant les jours (sans l'année) auxquels les mets ont été cuisinés et le prix des aliments. Dans le double de la couverture de ce cahier se trouvent des feuillets publicitaires pour l'agence commerciale A. Fruttiger à La Chaux-de-Fonds : "Nouveautés et fournitures de bureaux".

Une cache de livre – papier brun sans motif ni indications – sur lequel est écrit "Récitation Française / A / Louise Giacomini" complète le dossier.

3.3 Accroissements

Le fonds est fermé.

3.4 Mode de classement

Le fonds est classé.

Conditions d'accès et utilisation

4.2 Accessibilité

Le fonds est accessible sur rendez-vous aux AVO.

4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction

La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO

4.4 Langue des documents

Français

Contrôle de la description

7.1 Note de l'archiviste

La description a été établie par Myriam Minder et relue par Jacques Ramseyer.

7.3 Date(s) de la description

19 octobre 2017.



Retour