Fonds Hutter Jean-Pierre

Identification

1.1 Référence CH NE AVO JHU
1.3 Dates extrêmes 1951
1.4 Niveau de description

Fonds

1.5 Importance matérielle et support  

1 chemise d'archives

Contexte

2.2 Histoire administrative / Notice biographique

Le fonds est composé d’un ensemble de pièces dactylographiées relatives aux noces d’or de Georges et Mina Dubois-Lemrich (9 août 1951).
Georges Dubois (1877-1955) est né et a vécu à La Chaux-de-Fonds. Marié en 1901 à Mina-Eva Lemrich (1876-1968), il décède le 24 octobre 1955. Jeune ouvrier boîtier, il partage son temps libre entre l’activité syndicale et l’Union chrétienne de jeunes gens. Présenté par le Parti socialiste, il est élu juge de paix en 1910 et conserve ce poste jusqu’à la transformation de l’organisation judiciaire de 1925 qui fait de lui le président du Tribunal II de La Chaux-de-Fonds.
Sans formation initiale, il acquiert par lui-même une vraie culture juridique et une grande connaissance des lois. Son intégrité et sa pondération lui valent d’être réélu juge de paix les 10 et 11 juin 1922 contre le fantasque Dr Alexandre Favre, présenté contre lui par un groupe de citoyens chaux-de-fonniers. Il présidera aussi l’Autorité tutélaire ainsi que le Tribunal des prud’hommes dès janvier 1939. Georges Dubois-Lemrich prend sa retraite le 26 juin 1942.
Celui que l’on surnommait « le petit juge » aura siégé longtemps sur les bancs socialistes du Conseil général de La Chaux-de-Fonds (qu’il a l’occasion de présider en 1912-1913, en 1925-1926 et en 1929-1930). Georges Dubois-Lemrich a également fait partie du comité de direction de l’Orphelinat Borel à Dombresson durant 35 ans. Il préside le comité de l’Orphelinat de La Chaux-de-Fonds jusqu’à ce que celui-ci devienne un home d’enfants moderne. Par ailleurs, Georges Dubois-Lemrich a été président du Conseil d’administration de la Coopérative immobilière qui fait construire la Maison du Peuple (inaugurée en 1924).

2.4 Historique de conservation

Le fonds était la propriété de Marguerite Huguenin-Dubois, belle-mère du donateur, M. Jean-Pierre Hutter.

2.5 Modalité d'entrée

Don de M. Jean-Pierre Hutter, Aigle, et de Mme Marion Hutter, St-Gingolph, au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds qui l’a confié aux AVO avec l’accord des donateurs.

Contenu

3.1 Présentation du contenu

Le fonds est composé d’un dossier dactylographié (copie), avec une photographie des deux jubilaires. Il comprend la lettre d’invitation aux noces d’or le 9 août 1951, le menu de l’Hôtel de la Fleur-de-Lys à Estavayer-le-lac, le placement à table des vingt invités, le programme de la journée, le texte du culte, les paroles des chants, le texte des divers compliments, souvenirs (entre autres sur La Chaux-de-Fonds au début du XXe siècle) et autres glanures.

3.3 Accroissements

Le fonds est fermé.

3.4 Mode de classement

Le fonds est classé.

Conditions d'accès et utilisation

4.2 Accessibilité

Le fonds est accessible sur rendez-vous aux AVO.

4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction

La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO

4.4 Langue des documents

Français.

Contrôle de la description

7.1 Note de l'archiviste

La description a été établie par Jacques Ramseyer et relue par Marie-Paule Droz-Boillat.

7.3 Date(s) de la description

Août 2016.



Retour