Echanges floraux

Dans la volumineuse correspondance que Paul Vogel échange avec sa famille alors qu'il travaille à Leysin (cf. notre dossier Des passionnés de montagne), on trouve d'innombrables récits de courses en montagne et, ici et là, des allusions "florales". De Cormondrèche, sa mère lui envoie des fleurs de son jardin tandis que Paul, en retour, lui envoie celles qu'il a cueillies au cours de ses randonnées. (Orthographe et ponctuation respectées)

Extraits:

Cormondrèche, l8 juin 1928

Cher Paul, Ces quelques mots pour te remercier des anémones que nous avons reçu, elles sont encore bien belles, surtout dans l'eau elles ont bien repris, ez je t'envoie quelques oeufs, j'espère qu'ils arriveront bien entier, et je me permet aussi de t'envoyer encore quelques fleurs pendant qu'elles sont encore belles fraîches et que c'est encore la saison et j'ai justement un moment, c'est pourquoi je profite. (...) Reçois cher Paul nos meilleures salutations de toute la famille. ta maman.

Cormondrèche, 15 juin 1928

Cher Paul, Je profite de t'envoyer ces quelques fleurs pendant qu'elles sont encore fraîches puisque tu les aimes. C'est dommage de les laisser se gater au jardin, autant en profiter. je ne t'écris pas beaucoup, parce que je suis presser pour aller à la vigne. (...) Merci mille fois et reçois nos bonnes salutations. Ta maman.

Leysin, 22 juin 1924,

Mes Chers, Je vous envoie quelques rhodos et plantes provenant de la descente de la Cabane des Diablerets au Col du Pillon: renoncules des glaciers, linaires des alpes, dryades à huit pétales etc... qui j'espère prendront dans la rocaille. (...) Meilleures amitiés. Paul

Leysin, 4 juillet 1933

Mes Chers, (...) Samedi, nous avons été au Famelon et n'avons plutôt fait qu'une promenade. (ndlr: Paul Vogel étant souffrant, il a dû renoncer à une course en montagne) Vous avez sans doute reçu les rhododendrons que Tep aura mis à la poste hier; ils ne sont pas très avancés, il a fait toujours si mauvais, en tous cas le mois de juin. ce mois-ci s'annonce meilleur, je puis dire adieu aux bisses durant celui-ci. (...) Meilleures amitiés. Paul