"Il a fallu laver à la main"

Décembre (extraits)

Lundi 15: Grand vent. Nous avons cuit une grande marmite de choucroute pour en avoir pour la lessive. Marcelle est venue m'aider à tremper le linge. L'après-midi Tante Laure et moi avons été à pieds au Locle par les Monts. Nous avons fait quelques emplettes pour Noël, puis sommes rentrées par le train où nous avons retrouvés Rose-Marie. Dans la soirée, gros incendie à l'Avenue Léopold- Robert (Maison Turtschy, fleuriste). Reçu de Cidrerie de Morat 25 kg. de pommes.

Mardi 16: Grand vent. Lessive. La machine à laver ne fonctionant pas il a fallu laver à la main. Marcelle est venue nous aider. Elle a rincé les draps dehors et nous les avons étendus. Ils ont été fort battus par le vent, mais ils ont bien pris le sec. (...)

Mercredi 17: Beau temps avec vent. Le linge a bien séché. L'après-midi Suzanne est venue avec Pierre. Elle a déjà un peu repassé, et moi le soir un moment. Le soir c'était la fête des U.C. (Unions Chrétiennes). Marcelle y est allée avec Philippe.

Jeudi 18: Le matin je suis allée en ville pour quelques commissions. Marcelle a fait sa lessive qui a aussi bien séché par le vent. Après-midi repassage. Auguste est allé en ville l'après-midi.

Vendredi 19: Fini de repasser, fait quelques reprises. Tante Laure est allée rendre visite à M. Perret et à Ninette. Auguste a pergué. Temps gris mais sans pluie.