Contrastes

J'avais 21 ans...

< Page précédente    ·    Table des matères    ·   Page suivante >

Extraits:

J'avais 21 ans. J'avais quitté Londres à regret ; ce séjour avait été la chance de ma jeunesse, mais il fallait bien travailler, n'est-ce pas ? Ma recherche d'un emploi auprès du Département de l'instruction publique avait abouti, heureusement, mais la seule classe disponible en ce mois d'octobre 1951 était l'école du Bois de l'Halle, dans la commune de La Brévine.

Le contraste entre la grande métropole et les hauts plateaux jurassiens allait être énorme, mais j'étais préparée à cette nouvelle étape, j'avais confié ma vie et mon avenir à Dieu et je croyais alors, comme je le crois encore aujourd'hui, qu'il conduit toutes choses. Et puis, mes parents qui habitaient Neuchâtel, allaient m'épauler comme seuls les parents savent le faire.

 

La Brévine est appelée à juste titre la Sibérie de la Suisse et les Bréviniers sont fiers de ce titre de gloire ! Le thermomètre officiel est situé sur une colonne de pierre, au beau milieu de la place du village. La commune, très vaste, comprend de nombreuses fermes isolées, certaines difficiles d'accès en hiver. A l'époque dont je vous parle, c'est-à-dire au milieu du siècle dernier, La Brévine avait quatre écoles d'environs pour éviter à de nombreuses familles d'envoyer leurs enfants jusqu'au village. C'étaient Les Taillères, au bord du lac du même nom, Bémont, plus à l'ouest aux confins de la commune, La Châtagne, sur la route qui longe la vallée en direction de La Chaux-du-Milieu et Le Bois de l'Halle, situé 100 m plus haut que le village, du côté du Val de Travers et presque au sommet du Jura. Les écoliers du village, un brin moqueurs disaient de ces classes : « les environnières, tourbières et pommes de terre ».

Le Bois de l'Halle : ce nom a une histoire et semble indiquer qu'au moyen âge, des gens venaient de France voisine échanger leurs produits avec les habitants du Val de Travers. Selon l'historien cantonal, ce fait n'est cependant attesté dans aucun document, mais peut avoir été transmis par la tradition orale. De vastes abris destinés à protéger le bétail des intempéries - des halles - ont pu servir à entreposer des marchandises et du coup à servir de lieu d'échanges.

 

 

 

 

 

 

< Page précédente    ·    Table des matères    ·   Page suivante >